Pour ce début d’été, nous avons décidé de nous diriger vers l’Ariège. Nichée au sud de l’Occitanie, l’Ariège est un joyau encore méconnu qui offre un dépaysement total à seulement quelques kilomètres de Toulouse. Voici le récit d’un séjour de trois jours, près de Foix, avec Tadéo, Théophile et les auxiliaires de vie.
Dès notre arrivée, nous avons posé les valises dans une magnifique maison avec une grande terrasse donnant sur la nature.

Durant ces trois jours, la chaleur a été bien présente, avec des températures élevées dès le matin. Pour que chaque participant profite au mieux des sorties sans souffrir de la chaleur, nous avons choisi des sorties adaptées, à l’ombre ou en intérieur afin d’éviter les longues expositions au soleil. L’idée était de préserver leur confort, tout en gardant le plaisir de la découverte.
De ce fait, nous avons décidé pour ce deuxième jour de nous rendre à la ferme des reptiles à La Bastide-de-Sérou, un lieu parfaitement adapté avec un parcours bien pensé et une équipe accueillante. Avec plus de 200 à 400 spécimens couvrant une centaine d’espèces, ce lieu figure parmi les plus grandes collections de reptiles en France.
Tout d’abord nous avons pu observer « Hulk », la tortue géante de 130 kilos, qui se baladait au milieu des visiteurs. Par la suite, nous nous sommes plongés dans l’éco-vivarium tropical : caïmans, boas géants, cobras et couleuvres. Cette sortie a été très interactive pour les participants puisque nous avons eu une visite guidée avec des démonstrations et nous avons également pu caresser quelques reptiles (pas tous évidemment…).



Avec les fortes chaleurs, nous avons choisi de nous rendre pour ce dernier jour, au Parc des Bambous à Lapenne, un lieu absolument unique en Ariège. Ce jardin botanique privé, fondé en 2001, s’étend sur 4 à 5 hectares le long de la rivière Hers, dans le hameau de Broques. Attribué en 2006, ce parc honore la qualité paysagère et botanique du site. Dans ce joli jardin, il existe plus de 200 variété de bambous faisant de cette collection l’une des plus remarquables en France.



Nous observons un vrai contraste avec la sortie de la veille. Ici tout est apaisant. Des allées sinueuses bordées de bambous géants, des jardins fleuris, des bassins avec nénuphars et grouilles et surtout de l’ombre presque partout. Au fil de la visite, nous avons découvert une diversité végétale et même un petit jardin japonais au fond du parc.




Ce parc a reçu le label du « Jardin Remarquable » et sa collection est reconnue par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Ce séjour en Ariège a été riche en découvertes, en rires et en beaux moments partagés. Une parenthèse nature qui nous a tous ressources, soudés, et donnés envie de repartir une nouvelle fois vers de nouvelles aventures.



