Ce vendredi 21 mars 2025, nous nous sommes plongés en plein coeur de la soul, du partage et de la gourmandise en réalisant un atelier cuisine en l’honneur de la chanteuse, Aretha Franklin. Lors de cet atelier animé par Andréa, nos jeunes apprentis cuisiniers ont célébré une icône légendaire de la chanson en cuisinant et en dansant.
Quoi de mieux pour honorer la voix puissante et généreuse d’Aretha Franklin que de préparer son dessert préféré : le Peach Cobbler ?
Ce dessert, venant tout droit des Etats-Unis, est un mélange entre la tarte et le crumble. Il incarne parfaitement l’âme chaleureuse et réconfortante de la musique soul.
Tous ensemble, nous avons mélangé les pêches, la maïzena et le sucre. Nous avons ensuite fouetter la farine et la levure. Nous avons ajouté les jaunes d’oeufs et nous avons remplacé le beurre par de la purée de noix de cajou. A cela, nous avons incorporé les blancs en neige et nous avons versé la pâte sur les pêches. Ce délicieux gâteau a été cuit environ 40min au four. L’odeur envoûtante nous a immédiatement plongés dans une ambiance festive.

Pendant que notre Peach Cobbler cuisait, nous avons profité de ce moment pour raconter la vie fascinante d’Aretha Franklin à nos participants. De son enfance à Détroit, bercée par le gospel, à son ascension fulgurante en tant que reine de la soul, chaque moment de son parcours à inspiré nos jeunes cuisiniers.
Une fois son dessert préféré prêt, nous avons prit un temps pour le déguster, mais pas sans un brin de folie. Militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, Aretha est considéré comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du vingtième siècle. De ce fait, nous avons dégusté notre gâteau en écoutant ses plus grands tubes : Think, Respect, You Make Me Feel Like a Natural Woman, I Say A Little Prayer… Entre pas de danse improvisés et cuillère de dessert, les sourires illuminaient la salle.
Un grand bravo à nos chefs du jour qui ont cuisiné et vibré au rythme d’Aretha Franklin.





